Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tourterelle brodeuse
La tourterelle brodeuse
La tourterelle brodeuse
Newsletter
50 abonnés
21 février 2015

Des hexagones !

Bonjour !!!

Aujourd'hui je vais vous montrer mes essais d'hexagones : j'ai utilisé la technique du patchwork à l'anglaise  sur papier, et le patchwork plié japonais.

Tout d'abord la technique anglaise d'assemblage des pièces sur papier : le mariage de tissus reste difficile pour moi.

Recto

IMG_0791

 

Verso

IMG_0680

J'aime bien cette technique même si cela prend du temps à découper chaque gabarit en papier : il faut faufiler la pièce de tissu sur le gabarit donc replier la marge de couture sur les bords du papier.

IMG_0532

 Recto

IMG_0832

 

Verso

IMG_0833

 

IMG_0790

 

IMG_0695

 

Pour l'instant j'ai laissé tel quel, je vais encore réfléchir comment les terminer.

J'ai fait un essai pour le modèle suivant qui m'a donné beaucoup de fil à retordre, je ne maitrise pas encore la finition. Je voulais une bordure dentelée, jai fait le même nombre d'hexagone pour le verso. Ce n'était pas nécessaire. Il n'est pas encore entièrement matelassé.

IMG_0697

IMG_0802

 Pour la deuxième technique, le patchwork plié japonais, c'est déjà différent car on n'a pas à s'occuper du verso : on replie le tissu de fond sur un gabarit en carton, on repasse pour marquer les pliures, puis on retire le gabarit avant d'insérer la pièce centrale et de surpiquer l'ensemble.

IMG_0698

IMG_0827

 

IMG_0829

IMG_0830

IMG_0831

 Je me suis amusée à confectionner des coussinets, il y a tellement de possibilités !

IMG_0852

IMG_0853

IMG_0854

 Maintenant je sais exactement ce que je veux faire, mais ce sera pour les prochaines vacances. Les cours reprennent lundi matin.

Très bon weekend et à bientôt !

Publicité
Commentaires
M
Oups j'avais loupé cet article ! Ton travail est superbe bravooooo ! J'espère que tu vas bien . bizzzzz
Répondre
F
Oui cet automne j'ai trouvé des albums pour les timbres chez les scouts, j'en ai décollé pas mal cet hiver, mais j'ai du arrêter, j'avais des gerçures avec l'eau, donc je continuerais plus tard.<br /> <br /> Je ne suis plus dans le club, j'ai arrêté à la fin de l'année, mais j'ai d'autres projets pour utiliser les broderies pour des bonnes actions, plus les tricots pour les prématurés d'un hôpital.<br /> <br /> Le patch ça change c'est sûr, j'aime bien certaines techniques, le crochet c'est bien aussi, j'en referais peut-être, j'ai plus de mal pour tout en ce moment, vu que je dort pas assez à cause des voisins, je suis à plat, j'ai de la couture qui m'attends pour des finitions, bon week-end.
Répondre
C
J'aime beaucoup tes hexagones, je n'ai pas encore essayé....<br /> <br /> Bonne reprise.<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Isab02
Répondre
F
J'aime bien les hexagones, j'avais déjà testé cette technique en patch, le jardin de grand-mère, oui c'est pas facile et c'est resté dans un tiroir, par contre je ne connaissais pas la technique japonaises, enfin par exactement comme ça et là j'adore, ça me donne des idées de finitions, c'est très bien de les avoir monté en coussinets.<br /> <br /> Et oui c'est la reprise demain, ici aussi, le soleil vient un peu après toute la neige tombée hier et cette nuit, ça fait du bien.
Répondre
C
tu as drôlement travaillé!!! c'est chouette d'essayer des nouvelles techniques! et tes assortiments de couleurs sont réussis! bon courage pour la reprise moi, j'ai encore une semaine!
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 122
Publicité